À la fin de son programme d’études, la personne saura organiser, préparer et animer une variété d’activités favorisant, dans le cadre du projet éducatif de l’école, le développement global des élèves de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire dont elle ou il a la garde, tout en assurant leur bien-être et leur sécurité.
Tu possèdes :
1
De l'autonomie et la capacité d'écoute
2
De l’esprit d’initiative et de la créativité
3
De la patience, le sens des responsabilités et le sens de l’organisation
4
Un esprit d'équipe et le sens de l'observation
5
De la diplomatie et de la facilité à communiquer
Tu deviendras :
- Éducatrice, éducateur en service de garde en milieu scolaire
Où travailleras-tu ?
- Centre de services scolaires
- Service de garderies (CPE, garderies privées)
- À ton compte
Tu apprendras à :
Organiser, préparer et animer une variété d’activités favorisant, dans le cadre du projet éducatif de l’école, le développement global des élèves de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire.
Assurer le bien-être et la sécurité des enfants.
Conditions d'admission
Avoir obtenu un diplôme d'études secondaires (DES).
Posséder les équivalences reconnues par le ministère de l’Éducation du Québec (TENS, AENS).
D'autres alternatives d'admission peuvent être considérées. Contactez notre équipe d'accueil pour de plus amples informations.
Contenu du programme
Énoncé des compétences | Heures |
---|---|
Se situer au regard du métier et de la démarche de formation | 15 |
Établir des relations professionnelles en milieu de travail | 30 |
Intervenir auprès d’enfants et de groupes d’enfants d’âge préscolaire et scolaire | 45 |
Intervenir auprès d’enfants et de groupes d’enfants aux prises avec diverses problématiques | 30 |
Planifier et organiser des activités pour les enfants et les groupes d’enfants | 45 |
Assurer le bien-être et la sécurité des enfants | 15 |
Assurer le déroulement des activités liées aux repas et aux collations | 30 |
Réaliser des activités à prédominance socio-affective et morale | 45 |
Réaliser des activités à prédominance psychomotrice | 45 |
Réaliser des activités à prédominance cognitive | 45 |
S'intégrer à un milieu de travail | 45 |
Total : | 390 |