Conditions d’admission et Inscription

Quelles sont les conditions d’admission?

Les conditions d’admission diffèrent d’un programme à l’autre. Elles se retrouvent sur les pages de chaque programme de notre site internet.

Financement des études

Quels sont les programmes de financement possibles en formation professionnelle?

Le programme d’Aide financière aux études (prêts et bourses) : Aide financière aux études | Gouvernement du Québec (quebec.ca)
Le Programme d’Aide financière aux études du ministère de l’Éducation du Québec (Prêts et bourses) permet aux étudiant(e)s dont les ressources financières sont insuffisantes de poursuivre des études à temps plein.

Si tu désires plus d’information à propos de l’Aide financière aux études, contacte Catherine Gagné-Supper, responsable de ce dossier en composant le 819 623-4111, poste 7414 (1 866 314-4111, poste 7414) ou par courriel à [email protected]

 

La Mesure de formation de la main-d’œuvre de Services Québec
Il est possible d’obtenir une aide financière de Services Québec pour soutenir tes études pour les programmes de formation professionnelle conduisant à un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou d’une attestation d’études professionnelles (AEP).

Grâce à la Mesure de formation de la main-d’œuvre, tu pourrais suivre une formation tout en recevant une aide financière et le remboursement de frais liés à ta formation. Ce soutien est admissible à certaines conditions. Pour plus d’information, communique avec le bureau de Services Québec le plus près de chez vous. Un agent évaluera ta situation et tes besoins et déterminera avec toi si ce programme est la solution la mieux appropriée.

 

Le Régime d’épargne études enregistré | REEE
Contrairement à la croyance populaire, les REEE ne sont pas que pour les jeunes qui vont au cégep ou à l’université à temps plein. Le REEE peut servir également à apprendre un métier offert dans un Centre de formation professionnelle. Ce sont souvent des métiers très en demande.
Pour plus d’Information, contacte ton(ta) conseiller(e) REEE.

 

Le Régime d’encouragement à l’éducation permanente | REEP
Le (REEP) vous permet de retirer jusqu’à 10,000$ de vos (REER) par année civile pour financer ta formation, tes études ou celles de ton épouse ou de ton époux ou conjoint(e) de fait. Le REEP ne peut pas servir à financer la formation ou les études de tes enfants, ni celles des enfants de ton époux(se) ou conjoint(e) de fait. Pour plus d’information, contacte ton(ta) conseiller(e) REER.

Questions générales concernant la formation professionnelle

Est-ce que le diplôme d’études professionnelles (DEP) est reconnu au Québec?

Le DEP est un diplôme délivré par le ministère de l’Éducation du Québec. Il est donc reconnu et accepté partout au Québec.

Est-il vrai qu’en formation professionnelle, les cours sont axés autant sur la pratique que sur la théorie? 

La formation professionnelle est principalement axée sur la pratique puisque la formation est directement reliée à l’exercice d’un métier. Évidemment, des notions théoriques seront enseignées dans tous nos programmes dans des proportions différentes selon les programmes d’études.

Est-ce qu’il y a des cours de formation générale à suivre dans les programmes de formation professionnelle?

Non. Les DEP, ASP et AEP ne contiennent pas de cours de français, d’anglais, de philosophie ou d’éducation physique. Les cours sont axés sur les compétences du métier à acquérir.
Sauf si cela est directement relié au métier (ex. français et anglais dans le DEP Secrétariat) et il ne s’agit pas de formation générale, mais bien de formation spécifique.

Est-ce qu’il est possible de faire une DEP sans avoir de diplôme d’études secondaires (DES)?

Il existe plusieurs conditions d’admission pour les DEP. Selon les programmes d’études, les unités de français, anglais et mathématique de 3e, 4e ou 5e secondaire peuvent être exigés. Il faut consulter les conditions d’admission du programme qui t’intéresse. Le DES n’est donc pas le seul prérequis pour se diriger en formation professionnelle. Il est également possible d’obtenir ton DES en même temps que ton DEP; une opportunité très intéressante!

Est-ce qu’il est possible de faire une DEP sans avoir de diplôme d’études secondaires (DES)?

Dans quelques programmes, il est possible de vous spécialiser par la suite et obtenir une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) ou poursuivre votre formation en vous inscrivant à un double-DEP ou au collégial. Informez-vous sur les différents types de formation en contactant notre Service des admissions ou notre conseillère d’orientation.

Est-ce possible de poursuivre au Cégep après le DEP?

Tout à fait. Les parcours de continuité de formation, tels que les passerelles et les équivalences entre la formation professionnelle et la formation technique au collégial, permettent de faciliter l’accès à l’enseignement supérieur aux diplômés d’études professionnelles. Parfois, la reconnaissance des compétences acquises permet également d’alléger ton parcours menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC) relié au même domaine. Il faut toutefois consulter les conditions d’admission des programmes collégiaux.

Visite du Centre et Élève d’un jour

Peut-on visiter le CFP Mont-Laurier?

En temps de pandémie, les visites sont limitées. Pour réserver votre visite, veuillez contacter notre réceptionniste, en composant le 819 623-4111, poste 7410 (sans frais : 1-866-314-4111, poste 7410).

Il est également possible de venir visiter le CFPML lors de la journée Portes ouvertes qui a lieu généralement en février. Pour plus d’information, veuillez contacter notre réceptionniste, en composant le 819 623-4111, poste 7410 (sans frais : 1-866-314-4111, poste 7410).

Est-il possible d’être Élève d’un jour?

Oui, il est possible de passer une journée dans le programme de ton choix. Pour en savoir plus, visite la section « Élève d’un jour » de notre site web et rempli le formulaire réservé à cette fin ou contacte notre réceptionniste, en composant le 819 623-4111, poste 7410 (sans frais : 1-866-314-4111, poste 7410).

En quoi consiste l’activité « Élève d’un jour »?

Cette activité est conçue pour démystifier la formation désirée et permet de vivre une expérience en classe, en atelier ou en chantier dans un programme du Centre. Ce sera l’occasion d’échanger avec des enseignants et des élèves. Habituellement, cette activité est planifiée sur une demi-journée à une journée.

Élève étranger

Quelles sont les démarches à entreprendre pour un(e) candidat(e) provenant de l’extérieur du Canada?

Notre Centre de formation est membre de l’organisme Éducation internationale. Cet organisme vous accompagnera et vous guidera dans toutes les étapes de votre projet de formation.

Vous vous intéressez à une formation offerte par le Centre de formation professionnelle Mont-Laurier?

Vous trouverez toutes les informations pertinentes sous ce lien : https://www.quebecmetiersdavenir.com/centre-de-formation/centre-de-formation-professionnelle-de-mont-laurier/

Débutez votre projet d’études au Québec en consultant le https://www.quebecmetiersdavenir.com/formulaire-dinscription/

Vous pouvez les contacter à l’adresse suivante : https://www.quebecmetiersdavenir.com/contactez-nous/