Le travail de bureau t’attire? Obtenir un diplôme en secrétariat t’intéresse? Au CFP Mont-Laurier, des enseignantes chevronnées t’appuieront dans tes apprentissages, à ton rythme, en enseignement individualisé, et ce, dès ton arrivée parmi nous (entrées chaque mois).
Tu possèdes :
1
Un intérêt pour la lecture, la rédaction, la communication orale ou par écrit
2
La capacité de travailler physiquement ou manipuler des instruments
3
De l’intérêt à accomplir des tâches répétitives selon des normes établies
4
Le souci du détail
5
De l’intérêt pour accomplir individuellement des tâches du début à la fin
6
De l’intérêt à travailler en contact avec des personnes ou pour les aider
7
De l’intérêt pour l’informatique
8
Le sens de l’organisation et de la discrétion
9
De l’esprit d’initiative et de l’autonomie
10
Un excellent français écrit et oral
11
Une capacité d’écoute et de la courtoisie
Tu deviendras :
- Secrétaire
- Adjointe administrative, adjoint administratif
- Adjointe, adjoint de direction
- Employée, employé de soutien de bureau
- Commis des services du personnel
- Réceptionniste
Où travailleras-tu ?
- Gouvernement provincial
- Municipalités
- Gouvernement fédéral
- Établissements d’enseignement
- Entreprises de services publics
- Entreprises privées
- Commerce de détail
- Institutions financières
- Compagnies d’assurance
- À ton compte
Tu apprendras à :
Produire de la correspondance en anglais.
Préparer des réunions d’affaires.
Traiter les demandes relatives aux lois du travail.
Répondre aux demandes de renseignements faites par le personnel et le public.
Coordonner la circulation des renseignements internes et externes.
Préparer, saisir à l’ordinateur, réviser et relire de la correspondance, des factures, des présentations, des brochures, des publications des rapports et d’autres documents connexes.
Effectuer des tâches comptables courantes et périodiques.
Mettre à jour des dossiers, les classer physiquement ou informatiquement.
Produire et recevoir de la correspondance en français et en anglais.
Accueillir les visiteurs, recevoir et transférer les appels téléphoniques.
Gérer les agendas, fixer les rendez-vous et confirmer les réunions.
Conditions d’admission
Avoir obtenu un diplôme d'études secondaires (DES) ou son équivalent reconnu (ex. : AENS - attestation d'équivalence de niveau de scolarité).
Être âgé d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire en cours et avoir réussi le français, l’anglais et les mathématiques de 4e secondaire.
Être âgé de 18 ans et plus au moment d’entreprendre sa formation et avoir réussi un test de développement général (TDG) ainsi que le français Adultes : FRA-3103-1 et FRA-3104-1 et FRA-3105-1 ou (FRA-3048-3) (FRA-3049-2) et (FRA-3051-1) OU Jeunes : 132-308 ou (128-316) ET l’anglais Adultes : ANG-2101-4 (ANG-2001-6) OU Jeunes : 134-204 ou 136-204 ou (134-208) ou (136-208).
Avoir obtenu les unités de 3e secondaire en français, anglais et mathématique dans des programmes d’études établis par le ministère et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en français, anglais et mathématiques dans des programmes d’études établis par le ministère.
D'autres alternatives d'admission peuvent être considérées. Contactez notre équipe d'accueil pour de plus amples informations.
Contenu du programme
Énoncé des compétences | Heures |
---|---|
Se situer au regard du métier et de la démarche de formation | 15 |
Réviser l’orthographe et la grammaire de textes en français | 75 |
Effectuer le traitement des textes | 90 |
Assurer la qualité du français écrit | 60 |
Assurer le service à la clientèle | 60 |
Effectuer la gestion documentaire | 60 |
Produire des feuilles de calcul | 30 |
Concevoir des présentations | 30 |
Rédiger des textes professionnels en français | 60 |
Effectuer des opérations comptables | 90 |
Produire des lettres | 75 |
Créer des bases de données | 45 |
Gérer l'encaisse | 45 |
Traduire des textes | 75 |
Concevoir des tableaux et des graphiques | 60 |
Réaliser la conception visuelle de documents | 90 |
Effectuer la rédaction et la disposition de textes professionnels en anglais | 90 |
Actualiser l’information diffusée sur des médias numériques | 30 |
Interagir en anglais en contexte professionnel | 45 |
Assurer le suivi de la correspondance | 75 |
Effectuer des activités liées à l’organisation de réunions et d’événements | 60 |
Produire des rapports | 60 |
Assurer un soutien technique | 30 |
Coordonner des tâches multiples | 45 |
S’intégrer au milieu de travail | 90 |
Total : | 1485 |