Les infirmières et infirmiers auxiliaires donnent des soins aux patients et collaborent avec les infirmières et les infirmiers, les médecins et d'autres professionnels de la santé. Ils s'occupent, entre autres, de prendre les signes vitaux des patients, de préparer et donner les médicaments, d'effectuer les divers traitements prescrits par les médecins et de collaborer aux soins d'hygiène et de confort. Ils participent à l’enseignement aux patients et à leurs proches.
Les infirmières et infirmiers auxiliaires observent attentivement les comportements et les réactions de la personne malade. Ils veillent à déceler tout changement d'état afin de le signaler et de donner des soins appropriés et efficaces.
Tu possèdes :
1
Le sens des responsabilités et de l’organisation
2
Une bonne dextérité manuelle
3
De la minutie et de la précision
4
La capacité de travailler selon une routine et en respectant des normes et procédures établies
5
De l’intérêt à exécuter des tâches variées avec de fréquents changements
6
De l’intérêt pour travailler en contact avec le public
7
La capacité de travailler en équipe avec des collègues ou d'autres professionnels
8
La capacité de travailler physiquement ou manipuler des instruments
9
De l’initiative et de l’autonomie
10
Une bonne résistance au stress et à la fatigue
11
Une maîtrise de la langue française parlée et écrite
12
La capacité de travailler dans des situations critiques, imprévues, sous pression
13
De la patience, de l’écoute et de l’empathie
Tu deviendras :
- Infirmier auxiliaire
- Infirmière auxiliaire
Où travailleras-tu ?
- Centre hospitalier
- Centre de réadaptation
- Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD)
- Centre local de services communautaires (CLSC)
- À ton compte
- Clinique médicale
- Résidence privée pour personnes âgées (RPPA)
Tu apprendras à :
Le tout dans le respect de l’intégrité et de la dignité des patients afin de contribuer à leur bien-être.
Surveiller les progrès des patients, évaluer l'efficacité des interventions infirmières et consulter les autres membres de l'équipe médicale.
Administrer des soins personnels avant et après les interventions chirurgicales et réconforter les patients.
Contrôler l'alimentation des patients et prélever des spécimens.
Appliquer les techniques d'asepsie, y compris faire des pansements stériles.
Fournir des services infirmiers aux patients selon leur évaluation et les procédures du plan d'intervention des soins.
Informer les patients et leur famille sur certains aspects de la santé et de la sécurité.
Contrôler l'inhalothérapie et la thérapie intraveineuse en cours.
Administrer des médicaments, en observer les effets thérapeutiques et consigner les résultats de ces observations.
Assurer le contrôle des infections.
Contrôler les signes vitaux des patients.
Conditions d’admission
Avoir obtenu un diplôme d’études secondaires (DES) ou son équivalent reconnu (ex. : AENS - attestation d'équivalence de niveau de scolarité).
Être âgé d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire en cours et avoir réussi le français de 5e secondaire ainsi que l’anglais et les mathématiques de 4e secondaire.
Être âgé de 18 ans et plus au moment d'entreprendre la formation et avoir réussi le test de développement général (TDG) ainsi que les unités de 5e secondaire en français, ou avoir réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
Avoir réussi le français, l’anglais et les mathématiques de 3e secondaire et poursuivre sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités manquantes parmi les suivantes : unités de 4e et 5e secondaires en français et les unités de 4e secondaire en anglais et mathématiques dans un des programmes établis par le ministère.
D'autres alternatives d'admission peuvent être considérées. Contactez notre équipe d'accueil pour de plus amples informations.
Contenu du programme
Énoncé des compétences | Heures |
---|---|
Dispenser les premiers secours | 30 |
Se situer au regard de la profession et de la formation | 30 |
Se situer au regard d'une approche globale de la santé | 30 |
Communiquer au sein d'une équipe de soins | 45 |
Appliquer des procédés de soins d'assistance | 105 |
Établir une relation aidante | 30 |
Se situer au regard des aspects légal et éthique de la profession | 30 |
Appliquer des procédés de soins en relation avec le système musculosquelettique | 45 |
Prodiguer des soins d'assistance à des personnes en perte d'autonomie | 75 |
Assister la personne en vue de satisfaire ses besoins nutritifs | 30 |
Appliquer des procédés de soins en relation avec les systèmes nerveux et sensoriel | 60 |
Appliquer des procédés de soins en relation avec le système endocrinien | 30 |
Appliquer des procédés de soins en relation avec le système digestif | 60 |
Appliquer des procédés de soins en relation avec les systèmes urinaire et reproducteur | 60 |
Intervenir auprès d'une personne présentant des déficits cognitifs | 45 |
Intervenir auprès d'une personne en soins palliatifs | 30 |
Intervenir auprès d'une personne présentant un problème de santé mentale | 45 |
Prodiguer des soins à des personnes en géronto-gériatrie | 120 |
Prodiguer des soins à des personnes présentant des problèmes de santé mentale | 75 |
Prodiguer des soins à des personnes en réadaptation physique | 120 |
Prodiguer des soins dans une unité de chirurgie | 90 |
Intervenir auprès d'une mère et de son nouveau-né | 30 |
Prodiguer des soins à des mères et à des nouveau-nés | 30 |
Intervenir auprès d'un enfant, d'une adolescente ou d'un adolescent présentant un problème de santé | 30 |
Prodiguer des soins à des enfants, à des adolescentes ou adolescents | 30 |
Prodiguer des soins à une clientèle diversifiée | 105 |
Prévenir et contenir l'infection | 60 |
Participer à la pharmacothérapie | 60 |
Prodiguer des soins spécifiques | 75 |
Prodiguer des soins dans une unité de médecine | 120 |
Se référer à ses connaissances sur les systèmes cardio-vasculaire et respiratoire pour prodiguer des soins | 75 |
Total : | 1800 |