Tu adores la forêt et la faune? Jumèle tes 2 passions et augmente tes chances à l’emploi en t’inscrivant à ce double DEP Forêt-Faune qui combine les programmes d’Aménagement de la forêt et de Protection et exploitation des territoires fauniques. Ce double DEP est offert une fois l’an, à l’automne et en seulement 24 mois, tu obtiendras 2 Diplômes d’études professionnelles (DEP).
Tu possèdes :
1
Une passion pour le plein air, la chasse, la pêche et la nature
2
Un intérêt pour le travail au grand air, en plein air, en forêt
3
Un respect pour l’environnement et la faune
4
Une bonne endurance physique
5
Le goût de l’aventure
6
De l’aptitude pour le travail manuel et de l'intérêt à manipuler des outils et de l’équipement
7
De l’autonomie, de la débrouillardise et du jugement
8
De l’aptitude à marcher durant de longues périodes et pour t’orienter dans l’espace
9
Le sens de l’organisation
10
Une capacité à travailler en équipe
Tu deviendras :
- Technicien forestier, technicienne forestière
- Contremaître forestier, contremaîtresse forestière
- Mesureur, mesureuse de bois
- Surveillant, surveillante de l’exploitation forestière
- Estimateur, estimatrice en inventaire
- Agent, agente de prévention des incendies
- Ouvrier, ouvrière sylvicole
- Ouvrier, ouvrière en exploitation forestière
- Agent, agente des pêches
- Assistant, assistante à la protection de la faune
- Gardien, gardienne de parc
- Guide naturaliste
- Guide interprète
- Patrouilleur, patrouilleuse
- Guide de chasse, de pêche, de randonnée, d’expédition
- Assistant, assistante biologiste
- Travailleur, travailleuse de ZEC ou de pourvoirie
- Tremplin pour devenir agent, agente de protection de la faune
- Tremplin pour devenir pompier forestier, pompière forestière
Où travailleras-tu ?
- Entrepreneurs forestiers
- Coopératives forestières
- Organismes de gestion en commun
- Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec
- Scieries (mesurage)
- Société d’exploitation de plein-air du Québec (SEPAQ)
- Pourvoiries
- Zones d’exploitation contrôlées (ZEC)
- Parcs Canada
- Pêches et océans Canada
- Réserves fauniques
- Boutiques spécialisées de chasse et pêche
- Sopfeu
- Boutiques spécialisées de matériel de plein-air
- À ton compte (guide d’expédition, guide chasse et pêche, etc).
Tu apprendras à :
Rédiger des rapports.
Préparer les équipements, les bâtiments et les infrastructures.
Faire de l'aménagement de territoires fauniques en vue d'améliorer les habitats et l'accès aux usagers.
Guider les chasseurs et les pêcheurs en forêt et sur les plans d'eau des réserves fauniques, des pourvoiries et des zones d'exploitation contrôlée (ZEC).
Vérifier et superviser la qualité des travaux forestiers.
Marquer les chemins.
Classer les arbres selon leur vigueur et leur qualité.
Identifier les arbres, arbustes et plantes du Québec.
Appliquer des techniques de chasse, de pêche et de piégeage.
Gérer un poste d’accueil.
Participer aux inventaires fauniques et aux études pratiques sur les populations des lacs, sur le gibier, etc.
Patrouiller les régions désignées pour faire observer et appliquer les lois et règlements concernant la protection de la faune et de l'environnement.
Effectuer le mesurage de bois abattu.
Diagnostiquer l'état de santé des arbres.
Inventorier les forêts.
T'orienter en forêt avec boussole et GPS.
Conditions d’admission
Avoir obtenu un diplôme d’études secondaires (DES) ou de son équivalent reconnu (ex. : AENS - attestation d'équivalence de niveau de scolarité).
Être âgé d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire en cours et avoir réussi le français, l’anglais et les mathématiques de 4e secondaire.
Être âgé d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et avoir réussi le test de développement général (TDG) ainsi que le français Adultes : FRA-2102-02 (FRA-2033-1) ou Jeunes : 132-308 ou (128-316).
Avoir obtenu les unités de 3e secondaire en français, anglais et mathématique dans des programmes d’études établis par le ministère et poursuivre sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en français, anglais et mathématique dans des programmes d’études établis par le ministère.
D'autres alternatives d'admission peuvent être considérées. Contactez notre équipe d'accueil pour de plus amples informations.
Contenu du programme
Énoncé des compétences | Heures |
---|---|
Se situer au regard du métier et de la démarche de formation | 15 |
Caractériser l'organisation et le contexte législatif de la foresterie au Québec | 30 |
Utiliser des cartes et une boussole | 60 |
Se familiariser avec des techniques de survie en forêt | 30 |
Appliquer des techniques de dendrométrie | 60 |
Utiliser l'équipement informatique | 45 |
Mesurer des bois tronçonnés | 75 |
Appliquer des techniques de photo-identification et de photorestitution | 45 |
Mesurer des bois non tronçonnés | 60 |
Déterminer la qualité des bois abattus | 30 |
Mesurer des bois par la méthode masse/volume | 30 |
Effectuer des travaux liés aux éclaircies précommerciales | 45 |
Appliquer des techniques d'abattage et de débardage de bois | 75 |
Utiliser des moyens de recherche d'emploi | 15 |
Participer à l'inspection de travaux de récolte de bois | 30 |
S'intégrer au milieu de travail | 60 |
Identifier les principaux végétaux des forêts du Québec | 120 |
Effectuer des inventaires forestiers | 75 |
Appliquer des notions de sylviculture | 90 |
Appliquer des modalités d'intervention en milieu forestier | 30 |
Effectuer des travaux liés au reboisement et à l'entretien d'une plantation | 45 |
Effectuer des travaux préparatoires à la récolte de bois | 75 |
Se situer au regard du métier et de la démarche de formation | 15 |
Appliquer les règles de santé et de sécurité au travail | 15 |
Utiliser le matériel, l'outillage et l'équipement léger motorisé et non motorisé | 60 |
Porter assistance à des personnes en difficulté | 45 |
Utiliser le gaz propane | 45 |
Préparer les équipements, les bâtiments et les infrastructures | 60 |
Appliquer des notions de biologie animale | 45 |
Identifier des espèces fauniques | 120 |
Interpréter et expliquer les lois et les règlements relatifs à la conservation de la faune | 75 |
Utiliser des armes de chasse | 75 |
Communiquer en milieu de travail | 30 |
Gérer un poste d'accueil | 45 |
Se déplacer en forêt de façon non motorisée | 30 |
Patrouiller le territoire | 75 |
Enquêter | 60 |
Appliquer des notions d'écologie forestière | 45 |
Prêter son assistance aux spécialistes en aménagement faunique | 60 |
Détecter des pathologies animales | 30 |
Appliquer des techniques de pêche, de chasse et de piégeage | 75 |
Guider et informer les usagers | 90 |
S'intégrer au milieu de travail | 120 |
Total : | 2355 |