Tu possèdes :
1
Une capacité à accomplir des tâches répétitives, selon des normes établies
2
Un intérêt pour travailler en contact avec le public
3
Une capacité de travailler en équipe avec des collègues ou d'autres professionnels
4
Une capacité de travailler physiquement ou manipuler des instruments
5
Une facilité à communiquer et avoir une bonne capacité d’écoute
6
Les sens de l’organisation et des responsabilités
7
De l’initiative et de l’autonomie
8
Une bonne endurance physique
9
Un bon jugement
10
De la patience, de l’écoute et de l’empathie
Tu deviendras :
- Préposé, préposée aux bénéficiaires dans une résidence privée (RPPA)
Tu apprendras à :
Observer l'état des clients, aviser la personne responsable des changements.
Changer la literie, faire les lits et veiller à ce que leur chambre soit propre.
Aider les patients à faire leur toilette, à s'habiller ou se déshabiller.
Assurer une présence humaine auprès des patients et répond à leurs appels.
Fournir de l'assistance en situation de crise.
Distribuer les repas et les collations, nourrir les patients qui sont incapables de le faire seuls.
Assister les patients au lever, au coucher, lors des services infirmiers et des déplacements requis vers d'autres unités de soins.
Conditions d'admission
Avoir obtenu au moins les unités de 3e secondaire ou l’équivalent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques.
Être âgé de 18 ans et plus et avoir réussi le test de développement général (TDG) avec ou sans préalable spécifique au moment d'entreprendre la formation.
Avoir obtenu un diplôme d’études secondaires (DES) ou un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou leur équivalent reconnu (ex. : AENS - attestation d'équivalence de niveau de scolarité).
D'autres alternatives d'admission peuvent être considérées. Contactez notre équipe d'accueil pour de plus amples informations.
Contenu du programme
Énoncé des compétences | Heures |
---|---|
Se situer au regard du métier de préposée et de préposé en résidence privée pour personnes aînées et de la démarche de formation | 15 |
Reconnaître des moyens d'intervention qui tiennent compte des besoins et des capacités des personnes aînées | 30 |
Prévenir les infections et la contamination en résidence pour personnes aînées | 15 |
Intervenir en situation d'urgence | 30 |
Prodiguer des soins et des services d'assistance personnelle liés aux activités de la vie quotidienne | 75 |
Juger de ses limites d’intervention pour l’administration de médicaments et de soins invasifs d’assistance liés aux activités de la vie quotidienne | 15 |
Total : | 180 |