Tu possèdes
1
Une capacité à accomplir des tâches répétitives, selon des normes établies
2
Un intérêt pour travailler en contact avec le public
3
Une capacité de travailler en équipe avec des collègues ou d'autres professionnels
4
Une capacité de travailler physiquement ou manipuler des instruments
5
Une facilité à communiquer et avoir une bonne capacité d’écoute
6
Les sens de l’organisation et des responsabilités
7
De l’initiative et de l’autonomie
8
Une bonne endurance physique
9
Un bon jugement
10
De la patience, de l’écoute et de l’empathie
Tu deviendras
- Préposé, préposée aux bénéficiaires en établissement
- Auxiliaire aux services de santé et sociaux (à domicile)
Où travailleras-tu?
- Centre hospitalier
- Centre de réadaptation
- Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD)
- Centre local de services communautaires (CLSC)
- Résidence privée pour personnes âgées (RPPA)
- À ton compte
Tu apprendras à :
Amener, en fauteuil roulant ou en civière, les clients qui doivent subir un traitement, un examen ou une intervention chirurgicale
Changer la literie, faire les lits et veiller à ce que leur chambre soit propre
Aider les patients à faire leur toilette, à s'habiller ou se déshabiller
Collaborer avec l'équipe de soins à l'identification des besoins des patients
Assurer une présence humaine auprès des patients et répondre à leurs appels
Observer l'état des clients, aviser la personne responsable des changements
Fournir de l'assistance en situation de crise
Distribuer les repas et les collations, nourrir les patients qui sont incapables de le faire seuls
Raser les patients avant les opérations
Assister les patients au lever, au coucher, lors des services infirmiers et des déplacements requis vers d'autres unités de soins
Conditions d'admission
Avoir obtenu un diplôme d’études secondaires (DES)
Être âgé d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire en cours et avoir réussi le français, l’anglais et les mathématiques de troisième secondaire
Posséder les équivalences reconnues par le ministère de l’Éducation du Québec (TDG, TENS, AENS) – Préalables spécifiques pour le TDG : Français (adultes) FRA-3103-1 et FRA-3104-1 et FRA-3105-1 ou (FRA-3048-3) et (FRA-3049-2) et (FRA-3051-1) OU Français (jeunes) 132-308 ou (128-316)
Être âgé d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où commence la formation professionnelle dans ce programme d’études, être titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) et avoir obtenu les unités requises en français, anglais et mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes
Être âgé de 15 ans et plus au 30 septembre de l’année scolaire en cours, est inscrite à un projet pilote de concomitance ou au parcours Métier d'avenir-études, avoir atteint une maturité vocationnelle et avoir obtenu les unités de la 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique et poursuivre, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale (au secteur des jeunes ou des adultes) pour acquérir les préalables manquants de la 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme d'études professionnelles ou son diplôme d'études secondaires dans le cadre du parcours Métier d'avenir-études. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de 3e secondaire dans ce programme d’études
D'autres alternatives d'admission peuvent être considérées. Contactez notre équipe d'accueil pour de plus amples informations
Contenu du programme
Énoncé des compétences | Heures |
---|---|
Se situer au regard de la profession et de la démarche de formation | 30 |
Établir une relation aidante | 60 |
Adopter des approches relationnelles avec la clientèle présentant des problèmes d’ordre cognitif ou mental et des troubles neurodéveloppementaux | 60 |
Déterminer la façon d’intervenir par rapport aux besoins de la clientèle atteinte de maladies et d’incapacités physiques | 60 |
Accompagner la clientèle dans des situations de la vie courante | 75 |
Prévenir les infections et la contamination | 30 |
Prodiguer des soins d’assistance liés aux activités de la vie quotidienne | 120 |
Faire face à des situations à risque | 30 |
Intervenir auprès de la clientèle nécessitant des soins d’assistance à domicile ou en milieu de vie substitut | 105 |
Composer avec des réalités familiales, sociales et culturelles | 60 |
Assister la clientèle bénéficiant de soins palliatifs de fin de vie | 30 |
Considérer des règles et des procédures dans l’administration de médicaments et de soins invasifs d’assistance aux activités de la vie quotidienne | 45 |
Prodiguer des soins d’assistance liés à la réalité clinique de la clientèle | 60 |
Dispenser les premiers secours | 30 |
Intervenir auprès de la clientèle nécessitant des soins d’assistance de courte durée | 75 |
Total : | 870 |