Les diplômé(e)s de ce programme exercent des fonctions liées à la réalisation et la vérification de la qualité des travaux forestiers, à l’inventaire forestier, au martelage, au mesurage ou encore au contrôle et à la prévention des feux de forêts.
Ils et elles sont au cœur de l’exécution des travaux d’aménagement durable des forêts. Ils et elles travaillent en collaboration avec des équipes de bûcheron(e)s, de reboiseur(euse)s, de technologues et d’ingénieur(e)s forestier(e)s.
Tu possèdes
1
Un intérêt pour le travail au grand air, en plein-air, en forêt
2
Une bonne endurance physique
3
Un intérêt pour le travail manuel et tu aimes manipuler des instruments
4
Une capacité à travailler en équipe
5
De l’autonomie, de la débrouillardise et du jugement
6
De l’aptitude à t’orienter dans l’espace
Tu deviendras
- Technicien forestier, technicienne forestière
- Contremaître forestier, contremaîtresse forestière
- Mesureur, mesureuse de bois
- Surveillant, surveillante de l’exploitation forestière
- Estimateur, estimatrice en inventaire
- Agent, agente de prévention des incendies
- Ouvrier, ouvrière sylvicole
- Ouvrier, ouvrière en exploitation forestière
- Pompier forestier, pompière forestière
Où travailleras-tu?
- Entrepreneurs forestiers
- Coopératives forestières
- Organismes de gestion en commun
- Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
- Scieries (mesurage)
- Sopfeu
- À ton compte
Tu apprendras à :
Vérifier et superviser la qualité des travaux forestiers;
Marquer les chemins;
Classer les arbres selon leur vigueur et leur qualité;
Identifier les arbres, les arbustes et les plantes du Québec;
Effectuer le mesurage de bois abattus.
Diagnostiquer l'état de santé des arbres;
Inventorier les forêts;
T'orienter en forêt avec boussole et GPS;
Conditions d’admission
Avoir obtenu un diplôme d’études secondaires (DES)
Être âgé d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire en cours et avoir réussi le français, l’anglais et les mathématiques de quatrième secondaire
Posséder les équivalences reconnues par le ministère de l’Éducation du Québec (TDG, TENS, AENS)
Avoir obtenu les unités de 3e secondaire en français, anglais et mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en français, anglais et mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.
D'autres alternatives d'admission peuvent être considérées. Contactez notre équipe d'accueil pour de plus amples informations.
Contenu du programme
Énoncé des compétences | Heures |
---|---|
Se situer au regard du métier et de la démarche de formation | 15 |
Appliquer des notions liées à la santé et à la sécurité au travail | 15 |
Appliquer des notions liées à la foresterie et aux modalités d’intervention | 45 |
Appliquer des techniques de secourisme | 15 |
Appliquer des notions liées aux procédés de récolte et à l’optimisation du rendement de la matière | 30 |
Appliquer des techniques d’oxycoupage, de soudage et de brasage | 30 |
Effectuer l’entretien préventif et le dépannage des engins | 120 |
Effectuer l’entretien et le dépannage d’une tête multifonctionnelle | 90 |
Conduire des porteurs autochargeurs | 45 |
Conduire une abatteuse-façonneuse sur roues et une abatteuse-façonneuse sur chenilles | 90 |
Effectuer le débardage de billes | 90 |
S’intégrer au milieu de travail | 120 |
Abattre et façonner des arbres à l’aide des abatteuses-façonneuses | 120 |
Utiliser des moyens de recherche d’emploi | 15 |
Total : | 840 |