Tu es secrétaire et tu envisages une reconversion professionnelle dans le domaine de la santé? La profession de secrétaire dentaire pourrait bien être la voie qui te correspond. Au-delà de simples tâches administratives, le rôle de secrétaire dentaire requiert une combinaison unique de compétences, alliant gestion administrative, relationnel patient, et compréhension des enjeux spécifiques au secteur dentaire.
Le ou la secrétaire dentaire incarne un maillon crucial au sein d'un cabinet dentaire en tant que professionnel de l'administration. En effet, il(elle) assume une double responsabilité en combinant des compétences administratives génériques avec une connaissance approfondie des spécificités du domaine dentaire. D'une part, le(la) secrétaire dentaire assume des responsabilités administratives classiques telles que la gestion des rendez-vous ou la tenue des dossiers médicaux. Ces aspects contribuent à l'efficacité opérationnelle du cabinet en optimisant le temps et les ressources, tout en garantissant le respect des normes professionnelles et réglementaires. D'autre part, la maîtrise des procédures spécifiques au domaine dentaire lui permet d'assister le praticien dans la coordination des soins sans toutefois exercer le métier d'assistant(e) dentaire (qui participe aux soins dentaires).
Tu possèdes :
1
Le sens de l’organisation et de la discrétion
2
De l’intérêt à accomplir des tâches répétitives selon des normes établies
3
Le souci du détail et de la méthode
4
De l’intérêt à travailler en contact avec des personnes ou pour les aider
5
De l’intérêt pour l’informatique
6
De l’esprit d’initiative et de l’autonomie
7
Un excellent français écrit et oral
8
Une capacité d’écoute et de la courtoisie
Tu deviendras :
- Secrétaire dentaire
Où travailleras-tu ?
- Cliniques dentaires
- Cabinets de dentistes
- Centres de santé ou hôpitaux
- Établissements d’enseignement
Tu apprendras à :
Effectuer des tâches comptables courantes et périodiques.
Accueillir les visiteurs, recevoir et transférer les appels téléphoniques.
Gérer les agendas, fixer et confirmer les rendez-vous.
Mettre à jour des dossiers, les classer physiquement ou informatiquement.
Préparer les dossiers et les formulaires pour les paiements des assurances
Conditions d’admission
Avoir obtenu au moins les unités de 3e secondaire ou l‘équivalent en langue d‘enseignement, en langue seconde et en mathématique; ou avoir obtenu une attestation d‘équivalence de niveau de scolarité (AENS) ou avoir réussi le test de développement général (TDG) avec ou sans préalable spécifique.
Avoir interrompu ses études à temps plein pendant au moins douze mois; ou avoir 18 ans au moment de l‘entrée en formation; ou avoir obtenu un diplôme d’études secondaires (DES) ou un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou leur équivalent; ou satisfaire aux normes d‘admissibilité de la Mesure de la formation de la main-d’œuvre d’Emploi-Québec. (Cette AEP est admissible à la passerelle CFMS-AEP.)
Conditions d’admission à la passerelle CFMS-AEP Les conditions d’admission de la passerelle CFMS-AEP sont identiques à celles de la passerelle CFMS-DEP : • être titulaire d’un CFMS; • ET être âgé d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où il commence sa FP; • ET avoir obtenu les unités requises en LE, en LS et en mathématiques du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
D'autres alternatives d'admission peuvent être considérées. Contactez notre équipe d'accueil pour de plus amples informations.
Contenu du programme
Énoncé des compétences | Heures |
---|---|
Se situer au regard du métier et de la démarche de formation | 15 |
Se référer au dossier-client | 60 |
Établir des relations professionnelles | 30 |
Communiquer par écrit | 30 |
Gérer les dossiers-clients | 15 |
Intervenir de façon sécuritaire en milieu de travail | 15 |
Coordonner les activités de la clinique | 45 |
Effectuer la facturation des traitements à la clientèle et aux tiers-payeurs | 60 |
Effectuer la facturation des traitements à la RAMQ | 30 |
Effectuer les activités informatisées en clinique dentaire | 120 |
Effectuer les opérations comptables en clinique dentaire | 30 |
S’intégrer au milieu de travail | 75 |
Assurer son cheminement professionnel | 15 |
Total : | 540 |