Dans le cadre d’un projet pédagogique hors du commun, les élèves de cette cohorte de Protection et exploitation de territoires fauniques du Centre de formation professionnelle de Mont-Laurier auront l’occasion de vivre un stage dans une pourvoirie située en Afrique. Ce stage vise à faire découvrir la faune et la flore africaines et la gestion qui en est faite. Seront mis à l’avant plan, les soins portés aux gibiers ainsi que la taxidermie de ces derniers. Durant ce séjour, les élèves mettront en application deux compétences de leur programme de formation : Techniques de chasse, pêche et piégeage ainsi qu’Accompagnement des usagers. Le stage se déroulera à la pourvoirie Majeje de Cap-Oriental en Afrique du Sud. Près d’une trentaine d’espèces animales différentes peuple cette pourvoirie et on y retrouve une densité d’environ 100 animaux par km2.
Pendant 11 jours, les hôtes, France Boucher et Éric Bergeron, accueilleront le groupe d’élèves et leurs accompagnateurs à leur pourvoirie. Sur place, les élèves seront hébergés dans des tentes rustiques, style Hekipia, qui contiennent deux lits simples et une salle de bain complète. Les élèves et leurs accompagnateurs auront également accès à une cuisine et à de la nourriture pour préparer leurs repas. Le temps total alloué au voyage, incluant la durée des vols et escales, est de 11 jours. Finalement, les participants de ce projet auront la chance de côtoyer les membres de l’équipe de tournage de l’émission Québec à vol d’oiseau qui les accompagneront durant tout le séjour. Leur présence a pour but de promouvoir l’expérience vécue par les élèves durant leur passage au Centre de formation professionnelle de Mont-Laurier ainsi que le partenariat fait entre Majeje et QVO. Un épisode de QVO sera réalisé durant ce séjour et diffusé un peu plus tard sur les ondes de TVA Sports, Chasse et Pêche (France), Casa Y Pesca (Espagne et Portugal), QVO.tv et Sportsman Channel.
Tu possèdes
1
Une passion pour le plein-air, la chasse, la pêche et la nature
2
Un intérêt pour le travail au grand air plein-air, en forêt
3
Un respect pour l’environnement et la faune
4
Une bonne endurance physique
5
Le goût de l’aventure
6
De l’aptitude pour le travail manuel et tu aimes manipuler des outils et de l’équipement
7
De l’autonomie, de la débrouillardise et du jugement
8
De l’aptitude à marcher durant de longues périodes et pour t’orienter dans l’espace
9
Le sens de l’organisation
Tu deviendras
- Agent, agente des pêches
- Assistant, assistante à la protection de la faune
- Gardien, gardienne de parc
- Guide naturaliste
- Guide interprète
- Patrouilleur, patrouilleuse
- Guide de chasse, de pêche, de randonnée, d’expédition
- Assistant, assistante biologiste
- Travailleur, travailleuse de ZEC ou de pourvoirie
- Tremplin pour devenir Agent, agente de protection de la faune
- Tremplin pour devenir pompier forestier, pompière forestière
Où travailleras-tu?
- Société d’exploitation de plein-air du Québec (SEPAQ)
- Pourvoiries
- Zones d’exploitation contrôlées (ZEC)
- Parcs Canada
- Pêches et océans Canada
- Ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs du Québec
- Réserves fauniques
- Boutiques spécialisées de chasse et pêche
- Sopfeu
- Boutiques spécialisées de matériel de plein-air
- À ton compte (guide d’expédition, guide chasse et pêche, etc).
Tu apprendras à:
Rédiger des rapports ;
Préparer les équipements, les bâtiments et les infrastructures ;
Faire de l'aménagement de territoires fauniques en vue d'améliorer les habitats et l'accès aux usagers;
Guider les chasseurs et les pêcheurs en forêt et sur les plans d'eau des réserves fauniques, des pourvoiries et des zones d'exploitation contrôlée (ZEC);
Appliquer des techniques de chasse, de pêche et de piégeage
Gérer un poste d’accueil ;
Participer aux inventaires fauniques et aux études pratiques sur les populations des lacs et sur le gibier; etc. ;
Patrouiller les régions désignées pour faire observer et appliquer les lois et règlements concernant la protection de la faune et de l'environnement;
Conditions d'admission
Avoir obtenu un diplôme d’études secondaires (DES) ou de son équivalent reconnu (AENS)
Être âgé d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire en cours et avoir réussi le français, l’anglais et les mathématiques de quatrième secondaire
Posséder les équivalences reconnues par le ministère de l’Éducation du Québec (TENS, AENS)
Être âgé d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et avoir réussi un test de développement général (TDG) ainsi que le français Adultes : FRA-2102-02 (FRA-2033-1) ou Jeunes : 132-308 ou (128-316).
Avoir obtenu les unités de 3e secondaire en français, anglais et mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en français, anglais et mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.
PRENDRE CONNAISSANCE DES CONDITIONS SUPPLÉMENTAIRES ET DU PROCESSUS À RESPECTER POUR CE PROJET PARTICULIER EN CONSULTANT LE DOCUMENT SUIVANT : Conditions d'admissibilités et processus à respecter.
D'autres alternatives d'admission peuvent être considérées. Contactez notre équipe d'accueil pour de plus amples informations.
Contenu du programme
Énoncé des compétences | Heures |
---|---|
Se situer au regard du métier et de la démarche de formation | 15 |
Appliquer les règles de santé et de sécurité au travail | 15 |
Utiliser le matériel, l'outillage et l'équipement léger motorisé et non motorisé | 60 |
Porter assistance à des personnes en difficulté | 45 |
Utiliser le gaz propane | 45 |
Préparer les équipements, les bâtiments et les infrastructures | 60 |
Appliquer des notions de biologie animale | 45 |
Identifier des espèces fauniques | 120 |
Interpréter et expliquer les lois et les règlements relatifs à la conservation de la faune | 75 |
Utiliser des armes de chasse | 75 |
Communiquer en milieu de travail | 30 |
Gérer un poste d'accueil | 45 |
Appliquer les techniques de survie en forêt | 30 |
S'orienter en forêt | 60 |
Se déplacer en forêt de façon non motorisée | 30 |
Patrouiller le territoire | 75 |
Enquêter | 60 |
Appliquer des notions d'écologie forestière | 45 |
Prêter son assistance aux spécialistes en aménagement faunique | 60 |
Détecter des pathologies animales | 30 |
Appliquer des techniques de pêche, de chasse et de piégeage - AFRIQUE | 75 |
Guider et informer les usagers - AFRIQUE | 90 |
Utiliser des moyens de recherche d'emploi | 15 |
S'intégrer au milieu de travail | 120 |
Total : | 1320 |